A la recherche des goûts d'autrefois

Archéologie expérimentale


Recherches

Le cheminement de l'archéologue du goût

Explorer le passé à la recherche des modes alimentaires, puis imaginer une interprétation de recettes anciennes adaptées à notre époque contemporaine n’est pas une démarche toujours aisée : elle demande de multiples connaissances et une véritable pluridisciplinarité, tant les sources peuvent être nombreuses et diverses :

  • Anthropologie, pour connaître et comprendre les comportements alimentaires au sein des sociétés du passé

  • Archéologie du mobilier culinaire et étude des modes de cuisson ou archéologie des ingrédients (archéobotanique, archéozoologie, palynologie…)

  • Étude de textes, que ce soient des récits ou des descriptions de repas ou d’aliments, des livres de comptes, des inventaires après décès ou encore des réceptaires culinaires…

  • Recherches iconographiques à travers les enluminures, dessins, gravures…

  • Et bien d’autres chemins littéraires, historiques ou artistiques que l’archéologue du goût doit emprunter pour réunir un corpus de sources lui permettant d’affiner sa connaissance.

Manuscrit de Sion

Reproduction de vaisselle médiévale

Pour être au plus proche de la cuisson du Moyen Âge, nous nous fournissons auprès d'artisans reconstituteurs.

  • Artisan 1

  • Artisan 2

  • Artisan 3

  • Artisan 4


Les outils

Le goût de chaque recette change en fonction des contenants

Les travaux réalisés visent à restituer dans leur contexte les cuissons des aliments, puis les analyser afin de parfaire notre compréhension du geste.

Par exemple : cuissons archéologiques de viandes en sauce (recette du Hericoq de mouton) dans 4 contenants différents (coquemar, marmite tripode, poellon et oule suspendue), avec de nombreuses sondes thermiques, afin d’analyser et comprendre les phénomènes de cuisson dans les différents contenants et leur incidence sur les choix des récipients.

Autre exemple : reproduction à l’identique d’outil de découpe (après analyse structurelle de modèles issus de fouille archéologique), afin de procéder à la découpe de carcasse et analyser les traces de découpes sur les ossements en comparant avec les artefacts osseux retrouvés, eux aussi, lors de fouilles archéologiques.


« L'archéologie expérimentale tente, non pas de reproduire une hypothétique vérité historique, mais de constituer une tentative d'approche des caractéristiques générales d'un phénomène. […]

L'archéologie expérimentale peut tout aussi bien désigner une reconstitution spectaculaire ouverte au public qu'une expérience très pointue permettant d'étudier un phénomène au microscope.

Elle permet autant de répondre à des questions et vérifier les schémas théoriques […] qu'à orienter les futures recherches vers des domaines où rien n'est encore à l'heure actuelle évident. […]

Elle peut être une mise en scène statique, un tableau reconstituant un moment, un geste ou une posture d'une époque déterminée. C'est figé.

Elle peut être une reconstitution que l'on va voir évoluer naturellement ou sous l'influence d'une action anthropique. […]

Elle peut être une démonstration, le geste se produit sous les yeux de spectateurs qui bénéficient d'une explication par le technicien. Souvent c'est alors un vecteur d'animation avec un programme de présentation au public de techniques pour les touristes et les scolaires. […]

Tout ceci se fait à partir de fouilles, d'observations ethnographiques, d'études d'archives ou d'iconographies. On ne superpose jamais un site réel et un espace de reconstitution qui garde toujours un aspect hypothétique. On peut appliquer l'archéologie expérimentale à toutes les périodes et à tous les domaines (une poterie, une recette, un type de bâtiment... ). »

Maud Le Clainche, responsable d’exploitation du Village de l’An Mil


Un projet, une envie ?

Nous contacter

Social

Page FB de Cuisine Historique

Rejoignez le groupe FB de La Table Médiévale